La Place Monseigneur de Langle
Après avoir été « place de l’église » jusqu’en 1966, mais toujours appelée avec « délectation » Le Pati ou mieux encore Le Pâti avé l’assen par les autochtones.
En occitan, Le Pati c’est la cour, fermée ou pas. Pati fait penser aussi à patio.
1910
Le Pâti a donc pris un « coup de jeune » et de neuf puisque, hors les murs et quelques arbres, toutes ses composantes ont été revisitées avec équilibre, offrant aux fidèles comme aux visiteurs une sorte de préambule au calme et au silence qu’ils sont venus chercher ou retrouver dans l’abbaye même.
2014
La création d’un grand espace libre, d’un espace vert, d’un ruisseau et d’un pont pleins de symboles -sur l’ancien lit du Lambe- reliant ainsi le bourg à l’abbaye, l’organisation d’un parc à véhicules, des toilettes dignes de ce nom, d’un mobilier et d’un éclairage modernes en font un superbe espace de liberté en parfait accord avec l’ensemble vers lequel il s’ouvre.
L’autre symbole qui n’échappe à personne réside dans la réplique stylisée, reproduite à l’envie tout le long du passage piétonnier, d’une sculpture que chaque visiteur aura à cœur de chercher et de découvrir … quelque part dans l’ensemble abbatial et cathédral
Ce fût pour les « Amis » aussi le moment de passer du stade de projet à celui de l’action en prenant en charge la rénovation de la croix du Pati.
Celle-ci trônait en bordure de l’ancienne voie et devait, initialement, être rénovée à la même époque que les trois précédentes (voir plus haut dans le menu)
Afin d’être cohérent, cette opération a été reportée après que la réfection de la Place Monseigneur de Langle soit réalisée. Ainsi et en accord avec la municipalité, les « Amis » ont différé sa remise en état jusqu’à ce deuxième trimestre 2014.
Hélas pour l’histoire, nous ne connaissons pas les raisons qui ont conduit nos anciens à ériger cette croix ni même la date de son érection. Pour l’instant les seuls éléments dont nous disposons résident sur quelques cartes postales du début des années 1900. On peut supposer sans erreur notable qu’il s’agit d’une croix de mission et que son élévation a eu lieu au cours du XIXème siècle au vu de son état à travers les documents précités.
Dans un premier temps il s’agissait d’aligner ce monument sur le tracé de la « nouvelle » place et donc de le déplacer. De discussions jusqu’à l’entente cordiale, il fût convenu que ce déplacement serait du ressort de la commune et, la rénovation de celui des « Amis ». C’est chose faite !
C’est l’entreprise familiale Lala qui a été choisie pour mener à bien cette affaire. Nous avons essayé, à travers quelques photographies d’en suivre les périples mais, le mieux reste bien sur, de venir physiquement sur site même et faire le constat de l’harmonie certaine qui règne en ces lieux !!!
1912
2013
Juillet 2014
(Photos D.Cabrol)
♦♦♦