Restauration du confessionnal de l’église
Le Conseil d’Administration des Amis a décidé de procéder à la rénovation du seul et dernier confessionnal existant encore dans notre église. Sa structure très dégradée et son aspect extérieur en piteux état autant que sa valeur symbolique et les innombrables absolutions dont il reste le témoin, méritaient ce traitement pour pérenniser sa conservation.
Plusieurs devis furent ainsi sollicités et réalisés afin de trouver l’ébéniste apte à le remettre en état au meilleur coût. Ainsi le 31 Mars dernier, il nous quittait pour Alzonne. Les bénévoles de l’association ainsi que les ouvriers municipaux étaient présents pour le transporter en dehors de l’église et le charger sur le camion de l’artisan.
Le 8 Avril dernier, notre confessionnal était de retour tout beau, tout neuf (enfin presque). Toutes les pièces endommagées ont été remplacées, en noyer comme les pièces d’origine.
Comme on peut le voir sur les photos, il a retrouvé une belle corniche ornée d’une croix et de nouvelles plinthes. Son plancher renforcé lui permettra de prolonger sa longévité dans notre belle église.
Le confessionnal a aussi changé de place : il se trouve maintenant à gauche de l’orgue sous la statue de Saint Dominique. Il cache un peu les deux stations (VIII et IX) du chemin de croix qu’il faudra repositionner lors des prochains travaux de nettoyage et de renforcement de l’ensemble de ce prestigieux témoignage de notre passé.
Merci à Alzonne Menuiserie pour ce beau travail de restauration.
♦♦♦