Les Amis de Saint-Papoul

Le chemin de croix de l’église

 

Je ne sais si vous avez prêté attention au chemin de croix de l’église … il est incomplet ! En effet, manquent les stations 4 et 5. Elles ont été détruites lors de travaux de rénovation de l’église il y a quelques dizaines d’années. Personne n’a pris garde à ranger précieusement les morceaux pour pouvoir effectuer une restauration.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les deux premières stations du chemin de croix de Saint-Papoul

 

 

 

 

Mais ce chemin de croix d’où vient-il ? Fait-il partie de l’ensemble classé ? Ce chemin de croix a été donné en 1920 à l’église par les héritiers de Stéphanie de Virieu et ne fait pas partie de l’ensemble classé.

En début d’année 2015, les « Amis » reçurent les photos du chemin de croix de la chapelle du château de Virieu (Isère) or, les deux chemins de croix sont identiques, bien que placés dans un contexte tout à fait différent. Si vous avez bien lu l’article sur le château de Ferrals, vous avez pu constater qu’au XIX ème siècle, il était  la propriété de la famille de Virieu.

 

Les quatorze stations du château de Virieu sont encastrées dans les murs de cette magnifique chapelle, du XVII ème siècle, au plafond constellé d’étoiles argentées et à l’ameublement raffiné. Les stations sont toutes en parfait état de conservation (ce qui n’est pas le cas de celles de Saint-Papoul où certaines ont sûrement été recollées et rafistolées).

 

Mais qui était Stéphanie de Virieu ? Nous savons qu’elle a dessiné (sculpté ?) un chemin de croix entreposé dans la chapelle du château de Poudenas (Lot et Garonne) où Stéphanie de Virieu décéda à l’âge de 88 ans. De cette œuvre aurait été exécutées deux copies, l’une se trouve dans la chapelle du château de Virieu en Isère et  la seconde à l’église de Saint-Papoul

                                                                                                                

                                                                                                   Chapelle du château de Virieu

 

Stéphanie de Virieu naît le 14 Juillet 1785 à Saint-Mandé. Après une enfance à la cour, où elle a joué avec les enfants de la famille royale, elle prenait déjà goût aux arts. A treize ans elle travaille le dessin dans l’atelier de Lavoipierre, ancien élève de David.

On nous rapporte que Stéphanie de Virieu ne cessait de dessiner, peindre. Son chevalet était toujours dressé avec

une œuvre en cours.

Elle a dessiné, sculpté tout au long de sa vie (plus de 3000 pièces), mais aucune œuvre ne fut vendue.

 

Elle fut portraitiste pour sa famille, ses amis, dont Lamartine qui était un grand ami de son frère Aymon.

Lamartine dédiera à Stéphanie en 1819 l’hymne à Mademoiselle Fanni :

Oh ! toi qui de la lumière
Par ton pinceau créateur,
A notre faible paupière,
Fais retracer la splendeur !
Oh ! toi dont l’heureux génie,
Par la féconde magie
D’un charme particulier,
Pour tenir vos cœurs, nos âmes
Enchaînés en traits de flammes,
A ton gré, sur le papier.

Pour parfaire son art, elle fit à l’âge de 38 ans, un voyage en Italie pour améliorer sa technique et s’inspirer des chefs-d’œuvre antiques, elle voyagea de 1823 à 1824 et ramènera une  quantité d’études, aquarelles et lavis.

 

La peinture n’était pas tout pour elle, statues et sculptures sur bois n’avaient pas de secret, on peut voir au château de Pupetières un bandeau de cheminée relatant l’épisode de l’histoire de ses ancêtres évoquant le don d’une fontaine aux Chartreux de la Silve-Bénite au XIIéme siècle.

 

Le chemin de croix est, à priori, sa dernière œuvre.

 

Nous avons donc ainsi retrouvé la trace des deux stations manquantes :

                                                    Stations 4 et 5 de la chapelle de Virieu

 

 

Nos recheches nous ont aussi amené à Poudenas où Stéphanie de Virieu est décédée en Mai 1873. Elle était en effet, revenue vivre dans le château de sa mère.

 

Les restes du chemin de croix sont stockés (empilés) derrière l'autel de la chapelle. Il manque comme à Saint-Papoul plusieurs stations (nous en avons compté 11 !). Elles sont plus grandes qu'à Virieu ou à Saint-papoul, rectangulaires surmontées d'un demi arc de cercle. Elles étaient surmontées de croix en plâtre armé, ces croix sont toutes dissocièes des stations et stockées à même le sol.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                      Eglise de Poudenas                                                          Tombe de S. de Virieu

 

On remarque, dans l'église, les emplacements des stations remplacées aujourd'hui par un chemin de croix en bois moderne.

Stéphanie de Virieu avait aussi des talents de décoratrice, nous avons ainsi pu voir la 'Petite Blibliothéque' et la 'Salle à Manger' du château où les boiseries ont été dessinées par Melle de Virieu.

 

 

Les « Amis » continuent leurs recherches sur la vie et l'oeuvre de Stéphanie de Virieu.

Les stations manquantes ayant été retrouvées, les "Amis" ont chargé Solenn Hart, sculptrice, de les reconstituer à partir des photos prises à Virieu. Les deux stations sont maintenant réinstallées après un nettoyage approfondi des autres stations. Merci à Solenn pour son magnifique travail.

 

                                    

En attendant, vous pouvez visiter virtuellement le château de Virieu, si vous passez en Isère, faites le détour.

 

Tous nos remerciements à Mme Pinzetta qui nous a accueilli à Virieu.

Photos les Amis de Saint-Papoul.

♦♦♦

backtotop