Les Amis de Saint-Papoul

LE CHATEAU DE FERRALS

 

 

(Photos J. Teisseyre)

Le Château de Ferrals est une propriété privée. Il ne se visite pas.

 

Extérieurement, le château est une forteresse bien défendue, avec six tours losangées, un pont levis et de larges fossés. L’architecte était bien au fait de l’architecture militaire française de l’époque. Intérieurement, avec sa façade renaissance et ses grandes pièces bien éclairées, le château fait penser à une villa italienne agréable à vivre. L’architecte était aussi au fait des derniers apports de la renaissance italienne. De vastes sous-sols apportent un intérêt supplémentaire à l’ensemble.

 

Il est inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 1927.

 

Voici les grandes lignes de l'histoire du château :

- Ferrals apparait dans les textes en 1213 au moment de la croisade contre les Albigeois : le fief appartient à l’abbaye de Saint-papoul

- La seigneurie de Ferrals est achetée à l’abbaye de Saint-Papoul par Guillaume Pia, sénéchal de Carcassonne, entre 1248 et 1252.

- XVe s. : la seigneurie passe à Antoine de Toulouse-Lautrec (mention en 1457)

- 1479 : Ferrals passe à la famille d’Antin

- 1545 : La seigneurie est saisie par François 1er en raison d’une accusation de forfaiture portée contre Antoine d’Antin

- 1547 : La seigneurie est donnée à Diane de Poitiers, par Henri II

- 1559 : Diane de Poitiers revend la Seigneurie à François de Rougier, secrétaire général des guerres et trésorier de France à Montpellier. François de Rougier devient baron de Ferrals, maître d’hôtel ordinaire du roi, trésorier général des Finances à Lyon, sénéchal du Lauragais (1567), Ambassadeur des Pays-Bas (1568-1571), puis de Turquie et de Rome. François de Rougier est un proche des Médicis.

- 1564-1565 : Démarrage des travaux du château neuf, à proximité du château vieux (travaux de terrassement, aménagement de fossés, créations de contrescarpes)

- 27 janvier 1565 : François de Rougier reçoit dans le vieux château ( ?) le jeune Charles IX, Catherine de Médicis et Henri de Navarre

- 1565-vers 1568 : construction du château neuf (architecte Geoffre Jearoy ou Dominique Bachelier ?)

- Vers 1568 : Période de troubles : A l’occasion de sa nouvelle fonction de gouverneur des Pays-Bas, François de Rougier ne réside plus à Ferrals et décide t’il d’interrompre le chantier de construction du château neuf au niveau du premier étage ou le château subit-il d’autres évènements qui interrompent sa construction ? Quoi qu’il en soit le château est inachevé.

- François de Rougier meurt à Rome en 1575 : la seigneurie passe à son fils ainé Barthélémy, puis à son cadet François, mort en 1624 sans descendance mâle. La seigneurie passe au mari de la fille ainée : Jean-Gabriel de Gaulejac

- Fin XVIIe s. : la baronnie est élevée au rang de marquisat

- 1730 : Le dernier Gaulejac, Henri-Louis, marquis de Ferrals, laisse ses biens à sa veuve Catherine de Barthélémy. Ferrals passe ensuite aux deux frères de la veuve, puis à la fin du XVIIIe s. à sa nièce, épouse du marquis de Noé.

- XVIIIe s. et XIXe s. : Réaménagements ponctuels des intérieurs sans changement de distribution (cheminées, décors et revêtements des murs et plafonds…).

- XIXe s. : Ferrals passe par alliance à la famille de Roquelaure, puis à la famille de Virieu ; en 1895, à l’occasion du passage de la société d’étude scientifique de l’Aude, le château possédait encore le mobilier ancien dressé dans l’inventaire de 1743.

- 1920 : la famille de Virieu très touchée par la Grande Guerre décide de vendre le domaine et le château. Ferrals est désormais propriété de Joseph-Henri Dupuy-Mazuel, qui s’en dessaisit en 1932 au profit de Marcel Rousset, qui le vendit à son tour en 1936 à Madame de Cransac de Panat.

- 1956 : Le docteur Jean Gally achète le château

- 2012 : Le nouveau propriétaire entame une rénovation totale du château, du parc et des dépendances. Les archives retrouvées à Grenoble sont en cours de tri et une étude approfondie sera réalisée.

 

 

 

 

Bibliographie :

 

MULLOT (H), Excursion à Ferrals et Saint-Papoul, dans Bulletin de la Société d’études scientifiques de l’Aude, t. 1896, p.14-59.

DUCOS (J-H), Le château de Caumont, dans Congrès Archéologique de France, 128e session : Gascogne, 1970, p 272-288

BRUAND (Y), Le château de Ferrals, dans Congrès Archéologique de France, 131e session : Pays de l’Aude, 1973, p 458-481.

 

♦♦♦

backtotop