La croix de la mission 1757
Un peu d’histoire
Le 19ème siècle voit fleurir un peu partout en France les croix de mission. De cette époque Saint Papoul possède la sienne pour une mission de 1887 plus spécialement dédiée à la Vierge Marie.
Celle-ci se trouve place Mgr de Langle, autrement dit au « Pati » contre le mur des jardins du palais épiscopal. La croix qui nous intéresse aujourd’hui date du siècle précédent et de l’année 1757.
Pourquoi ces croix de mission ?
A des époques troublées, après les tourmentes révolutionnaires, l’Eglise a voulu rassembler à nouveau ses fidèles, leur redonner la foi, la ranimer. Par la prédication, en se donnant les moyens (des prêtres, des prédicateurs étaient formés et envoyés en mission), elle a essayé de ré-évangéliser les populations. Au terme de ces missions, une croix était érigée pour en perpétuer le souvenir. A ce jour nous ne connaissons pas les évènements précis de la mission de 1757 (pas plus que ceux de 1887) …mais les croix sont restées et les croyants et les habitants ont toujours eu à cœur de les maintenir dans le meilleur état possible. A notre connaissance, la croix de 1757 a déjà été déplacée et restaurée (1802 ?). La dernière de ces restaurations, à l’initiative et aux frais des « Amis » date de l’année 2000.
Dimensions
La croix en fer forgée est ancrée dans un socle constitué des pierres de taille en grès du pays.
La base de ce socle mesure environ 2,24 mètres de largeur (profondeur), 2,08 de face, et 0,35 de hauteur. Cette première épaisseur est surmontée par une seconde partie (1,74 x 1,78 x 0 ,35) puis d’une troisième (1,32 x 1,34 x 0 ,77) qui va progressivement s’élever à la manière d’un cône dont il manquerait le sommet. Cette partie pointue est remplacée par une coiffe arrondie et striée de 0,70 mètre de côté et à 0,35 m de hauteur.
Le socle avoisine 1,85 mètre au total.
La croix elle-même mesure environ 3 mètres de haut et a environ 1,50 m d’envergure.
Elle est surmontée par un coq - environ 45cm - en fer forgé très stylisé (c’était un des principaux objets de la restauration de l’année 2000).
Le symbolisme
En règle générale, une croix de mission est plus ou moins chargée de symboles. Celle de Saint Papoul de 1757 n’y déroge pas, avec la représentation des instruments de la Passion.
La croix est surmontée d’un coq. Le coq du reniement de Saint Pierre. A la croisée, la couronne d’épine, réalité et symbole de la condamnation de Jésus, en tant que Roi des Juifs, qui en a été coiffé par ses bourreaux. Sur le devant, A droite, la branche d’hysope au bout de laquelle est fixée l’éponge imbibée de vinaigre dont le centurion s’est servi pour humecter les lèvres du Christ agonisant. A gauche la lance, celle que le centurion a plantée dans le flanc de Jésus pour constater sa mort. De part et d’autre, sur le bras droit, le soleil et à gauche la lune symbolisent l’éclipse au moment de la mort de Jésus. Des tenailles derrière la lune et un marteau derrière le soleil rappellent les outils de la crucifiction. Des motifs floraux (quatre fleurs à huit pétales) et d’autres, géométriques (volutes) ornent les entrelacs de l’ensemble. Une figure (feuille d’acanthe ou de vigne ? ) « enjolive » l’extrémité de chaque bras et le sommet sur lequel plastronne le coq.
Enfin, outre la date 1757, au dessus une première inscription « P-A + RICAVD (ou RICAUD) – AN » et au dessous une seconde « CAZALA » laissent penser qu’il pourrait s’agir de signatures, de lieu de fabrication ou même peut-être du nom du ou des prédicateurs ou encore du mécène qui l'a offerte à Saint-Papoul.
Restauration et déplacement pris en charge par "Les Amis" en 2010.
Toutes les photos sont de D. Cabrol
♦♦♦