Restauration de la Vierge du Pâti
Avant Après
La Vierge du Pâti est rentrée au village le samedi 19 Décembre 2015. Elle a retrouvé sa place en haut du piédestal d’où elle protège les villageois depuis 1887.
La pauvre statue avait besoin d’un sérieux rafraichissement, tant son aspect extérieur avait été altéré par les assauts de la pluie, du vent, de la poussière, et … certainement aussi de la pollution qui sévissait à Saint-Papoul avant que la déviation ne soit ouverte.
D’après nos sources, le dernier coup de peinture devrait dater des années 1980, et ce, par les employés municipaux.
La rouille avait gagné ses épaules et ses bras sans épargner ni la chevelure ni ses lèvres maculées par un gros point de rouille (peut-être le résultat du jet d’un objet) qui entachait le joli visage.
Aujourd’hui, elle rayonne dans sa sérénité.
Les Amis ont pu réaliser rapidement cette restauration grâce à un concours de circonstances. En effet, en début d’année 2015, le personnel de l’abbaye a reçu la visite de représentants de l’association « Les tréteaux du Razès » de Lasserre de Prouilhe qui se proposait de restaurer des statues de l’abbaye … juste pour le plaisir de restaurer notre patrimoine Audois en général et Saint-Papoulais en particulier.
Suite à cette visite, les Amis organisèrent donc rapidement un rendez-vous afin de discuter des modalités de cette opération. Les « Tréteaux du Razès » étaient ravis du projet de restauration de la statue.
Basé sur l’expérience de la restauration du monument aux morts, les Amis décidèrent également de faire nettoyer le piédestal afin que l’ensemble soit homogène et donc beaucoup plus esthétique.
Mais passer de l’idée à la réalisation ne fut pas forcément évident. Il fallut étudier la manière de descendre la noble Dame de son piédestal (la statue avoisine les 150 kilos). Des moyens de levage étaient nécessaires. Il fallait aussi organiser les transports aller-retour de la statue dans les locaux de l’association « Les Tréteaux du Razès » à Lasserre de Prouilhe.
La société DF Construction fut choisie pour rénover le piédestal et, avec l’aide de quelques « Amis » bénévoles, d’effectuer toutes les opérations de pose et dépose de la statue ainsi que son transport.
C’est ainsi que notre statue fut « déposée » de son piédestal le 20 Novembre dernier et transportée à Lasserre de Prouilhe après avoir été fut nettoyée (sablée) afin que la peinture puisse être étalée dans les meilleures conditions et dans un souci de durabilité.
Dépose Repose
Le lendemain elle était dans les locaux des « Tréteaux du Razès », il n’y eut pas beaucoup de discussion sur les couleurs, tant cette association avait l’habitude de rénover ces statues. Un impératif cependant avait été posé, notre Vierge devait être de retour avant Noël.
Et ce qui avait été promis fut la réalité puisque le 19 Décembre, elle était de retour dans son village.
Entre temps, DF Construction put nettoyer et renforcer la pierre du piédestal. La jolie pierre blonde réapparut comme lors de sa construction et un produit spécifique fut utilisé afin d’éviter les infiltrations d’eau.
Vous pourrez lors de vos prochaines visites « au Pâti » vous rendre compte du résultat. Bravo aux différents intervenants !!!
Nous ne savons rien de l’érection de cette statue ni de la mission mentionnée sur son socle. On sait seulement que durant les derniers siècles des « missions » paroissiales étaient régulièrement menées afin de renforcer la foi des fidèles et évangéliser les foules.
Dès la mise au sol de la statue, on découvrit les inscriptions des fabricants :
- Verrebout 64 rue Bonaparte Paris
- Yarz et Cie Toulouse
A quoi correspondent ces mentions ? La société Verrebout (ensuite Raffl puis Delin Frères) était une société qui commercialisait des statues et bien d’autres objets nécessaires au culte. Tous ces produits étaient proposés via un catalogue illustré qui permettait de faire son choix.
Les statues que cette société vendait pouvaient être en plâtre-stuc de Paris, en carton romain comprimé, en plastique vieil ivoire ou en fonte de fer ciselée ce qui est le cas de La Vierge du Pâti..
La société Yarz était une grosse quincaillerie sise rue de la Trinité à Toulouse. C’est sans doute chez elle que fut commandée la statue. On mentionne dans ses états de service que la société Yarz était revendeuse de la fonte du Val d’Osne ( Haute-Marne).
La manufacture de fonderie du Val d’Osne était très renommée au XIXéme siècle. En effet, elle était spécialisée en fonte d’ornement et s’était distinguée par la mise au point du procédé de moulage par moules en sable, alors que la technique du moulage en terre était le plus souvent utilisée.
Les moulages, de meilleure qualité, coûtaient ainsi moins cher ; cela permit donc aux fabricants de produire de nombreuses copies d’un même objet, et furent largement utilisés dans la statuaire religieuse.
Les fabrications du Val d’Osne ornent, entre autres, les stations de métro (balustrades), les fontaines Wallace (dont celle de Toulouse place Salengro).
En définitive, ce que nous pouvons dire c’est que les deux sociétés (Verrebout et Yarz) ont été impliquées dans la livraison et la fabrication de la statue de la Vierge du Pâti. Aucune certitude pour ce qui est de la fabrication à la manufacture du Val d’Osne, peut-être a-t-elle été fabriquée par Verrebout qui est mentionné comme sculpteur dans les archives.
♦♦♦