Les Amis de Saint-Papoul

Nettoyage de l’église

 

Depuis quelque temps, une intense activité règne dans notre église. En effet, les « Amis » via l’énergie de deux membres du Conseil d’Administration (Pierre Campagnaro et Pierre Ambry) donnent un coup de renouveau à notre illustre monument.

 

Tout d’abord, l’intérieur de l’église souffre des effets de l’humidité et de ses conséquences néfastes : moisissure, pourriture, … La raison majeure est bien entendu l’état de la toiture et des infiltrations lors des intempéries. L’intérieur de l’église est un espace clos où l’air a du mal à circuler. L’idée était donc de générer un courant d’air propre à assécher  l’intérieur du bâtiment. Les deux oculus en haut de l’arc triomphal ont donc été entrebâillés et la porte du clocher ouverte. Par mesure de sécurité, l’accès au clocher a été interdit : une grille métallique a été installée.

En quelques jours, les premiers effets se sont déjà fait sentir, les marques d’humidité sur le dallage régressent !

 

 

Les stalles et le lutrin constituaient le chantier suivant. Ils viennent de subir une cure de jouvence. En effet, ils ont été complètement nettoyés et ravivé par un mélange d’huile de térébenthine et d’huile de lin. Le chantier s’est étalé sur plusieurs jours, Pierre Campagnaro y mis toute son énergie, il peut être fier du résultat.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Continuant sur la lancée, la porte d’entrée fut elle aussi renforcée, nettoyée et a subi également le traitement de protection. Les gonds au sol  rénovés, des crochets de fermeture ajoutés, tout ceci faisant en sorte que la porte retrouve sa stabilité et fonctionne mieux

Le vantail de droite est rénové, celui de gauche va l’être, la différence est flagrante !!!!

 

Enfin, dans le chœur, les vieux tapis ont été éliminés car  pourris par la poussière et l’humidité. Sous les tapis, des planches ont été retrouvées dans un état déplorable elles ont été éliminées et remplacées par  un plancher digne de ce nom qui repose maintenant sur un cadre métallique mieux adapté

 

 

 

Un grand merci à ‘’nos’’ Pierre qui n’ont pas compté leur temps ni leur énergie pour mener à bien ces travaux.

 

Ceci, n’est que la première étape de l’amélioration et l’entretien de notre patrimoine culturel. Les « Amis » ont pour autre projet de rénover les deux grilles du cloître, et pour cela de lancer un chantier collectif où toutes les bonnes volontés seront les bienvenues.

 

Photos : Les Amis de Saint-Papoul

 

♦♦♦

backtotop