Les Amis de Saint-Papoul

 

L’Abbaye de Saint-Papoul                                        

 

 

Historique :

Fondée au VIIIème siècle, l’abbaye de Saint-Papoul est citée pour la première fois en 817 dans un document émanant de Louis le Pieux. Au XIème siècle, la vie spirituelle est régie par la règle Bénédictine.

Selon la légende, Saint Papoul, martyr local aurait eu son crâne décalotté à 3 km du village au lieu dit l’Ermitage. Une source aux vertus curatives aurait jailli du rocher sur lequel il déposa lui-même sa calotte crânienne au sol. Certains pensent qu’il était disciple de l’évêque Saint Sernin de Toulouse (IIIème siècle), d’autres qu’il s’agissait d’un ermite du Vème ou VIème siècle.

 

Les moines ont une dévotion particulière pour Saint Bérenger, un noble Toulousin devenu moine. Modèle de vertus, des miracles se seraient accomplis de son vivant et sur sa tombe entraînant un pèlerinage et donc la prospérité du monastère.

 

En 1317, une réforme du pape Jean XXII crée l’évêché de Saint-Papoul. L’église abbatiale devient cathédrale et l’abbé Bernard de la Tour est nommé premier évêque. De 1317 à 1789, 34 évêques (dont 7 devinrent cardinaux) se succèdent à Saint-Papoul.

La cathédrale est plusieurs fois pillée : en 1361 par des « routiers », puis en 1412 par les Bourguignons et à nouveau en 1595 par les Calvinistes. L’époque révolutionnaire met fin à l’évêché de Saint-Papoul, l’église cathédrale devient église paroissiale et son cloître est saccagé par la mise en vente des éléments en marbre. Il faut attendre son classement aux Monuments Historiques en 1840 pour commencer les restaurations.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le réfectoire des moines :

Vaste pièce dotée de quatre arcs diaphragmes cintrés étayant une charpente en bois. A l’origine plus haute, elle a été abaissée au XVIIIème siècle.

Elle abrite des vitrines renfermant les objets en lien avec l’abbaye et une exposition permanente de moulages d’œuvres du Maître de Cabestany, célèbre sculpteur de la deuxième moitié du XIIème siècle.

A l'actif des Amis ces dernières années, l'achat des vitrines, la réfection totale de l'électrification, la restauration des livres sacrés, des plats de quête, la création de la signalétique, et dans un passé plus lointain, la création des moulages des oeuvres du Maître de Cabestany.





 

Le cloître :

Elément central autour duquel les divers bâtiments conventuels s’organisent, espace de prière et de méditation. Construit au début du XIVème siècle et classé en 1842, il possède des arcades en plein cintre retombant sur des colonnettes géminées. La majorité des colonnes est formée de briques octogonales empilées (recouvertes ou non d’un enduit), les autres sont des futs. Les chapiteaux présentent trois types de décors, humains, animaliers et végétaux.

Les galeries sont toutes quatre de dimensions différentes : celle du Sud s'appuie sur l'ancien palais épiscopal ; par celle de l'Ouest on accède aux rives du Lambe et aux vestiges des anciens celliers et greniers des moines ; la galerie ouest s'ouvre vers l'extérieur et, à l'intérieur vers l'ancienne salle capitulaire ; enfin au Nord, la galerie la plus riche en décors, s'aligne sur le mur de l'église primitive d'époque Wisigothique ou Mozarabe.

 

 

 














 

 


 

L’église :

Vous y pénétrez par un grand portail cintré refait au XVIIème siècle. La nef unique est constituée de quatre travées voutées en berceau brisé avec doubleaux sur pilastres.

L’église comporte plusieurs chapelles, la première renfermerait les restes de Saint Bérenger (repère 8 sur le plan). L'église abrite aujourd'hui une magnifique "Piéta" du XVIIIéme siècle classée comme objet en 1960 et restaurée par les Amis en 2006. La chapelle de Saint Papoul ornée d’une très belle statue (sur la droite du choeur, dans le renfoncement). La restauration de celle-ci a été effectuée par le Amis en 2006.

Le chœur est voûté en cul-de-four et comprend deux travées en plein cintre sur doubleaux. Au XVIIIème siècle, il est peint en trompe-l’œil et l’arc triomphal est habillé d’un baldaquin en bois peint et doré de peintures murales.

 

L’église contient également les enfeus des évêques Bertrand de Saint-Martial (1348-1361), de Guillaume de Cardaillac (1328-1348) et de François de Donnadieu (1607-1626).

 

Fidèles, touristes, amoureux du patrimoine, tout le monde attendait la modernisation de l’éclairage de l’église.

Depuis un peu plus de six mois, c’est chose bien faite !

L’entreprise Dandine de Belflou a été chargée par la commune de procéder à la rénovation en profondeur des installations électriques. Nous ne rentrerons pas dans le détail de cette importante intervention pour nous contenter seulement d’admirer le résultat et la mise en valeur de chaque secteur :

L’arc triomphal, le chœur et les stalles, les cinq chapelles latérales, Les absides, la nef, enfin la salle capitulaire ; au total ce sont vingt quatre projecteurs qui ont été installés.

La facture est de l’ordre de 13000 € pour le compte de la commune. Si de prime abord, elle peut paraître élevée, au delà du plaisir des yeux, elle représente cependant un investissement pour l’avenir puisqu’ elle permettra de réaliser une économie de l’ordre de 80% sur le plan de la consommation électrique compte tenu de la nature des équipements (leds).

 

 

L’Arc Triomphal sous les feux des leds … et des oculus (photo D. Cabrol)

 

L’ORGUE

 

Le Grand Orgue de Saint-Papoul trône au dessus de l’entrée primitive de l’église. Construit par Pierre de Montbrun en 1740 sous l’épiscopat de Daniel Bertrand de Langle, il fût ’’rehaussé’’ en 1763 par J.F Lépine.

 

Un article plus détaillé vous permettra de découvrir son histoire et sa composition.

 

 

 

L’extérieur de l’église :

Le chevet reconstruit au XIIème siècle a été orné par le Maître de Cabestany. A noter l'originalité du toit en pierre taillée, dit "en écaille de poisson" dont on peut voir une copie partielle à l'angle Sud-Est du cloître. Sous la corniche on trouve les chapiteaux et modillons présentés dans le réfectoire des moines.

La tour porche (ou narthex) de forme quadrangulaire était l’entrée primitive de l’église. Son portail roman en plein cintre à décor de billettes a été obturé. Il est surmonté d’un chrisme symbole chrétien.




L'Abbaye se visite d'Avril à Septembre de 10h à 11h30 & de 14h00 à 17h30, en Juillet et Août de 10h à 18h30, de Novembre à Mars : les week-end et vacances scolaires de la zone A de 10h à 11h30 & de 14h à 16h30.

Vous pouvez aussi visiter le site internet : www.abbaye-saint-papoul.fr
 

♦♦♦

backtotop